g.morrisseau_Bio11

Après avoir étudié en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal, j’ai décidé de jumeler ma pratique à l’illustration pour assouvir mon envie de création qui tourne le plus souvent autour des mots et du livre.

J’explore comment la raison peut engendrer la création d’images lors d’une simple lecture. Je privilégie l’objet livre, puisqu’il évoque lui-même ce rapport entre le symbolique et la fiction. Son aspect physique nous fait voir concrètement sa forme, sa texture, son odeur, son papier, mais il dissimule un monde intemporel. Le texte a une grande influence sur notre perception, c’est pourquoi j’accorde plus d’importance à la poésie pour sa sensibilité, la fabulation pour déjouer la réalité et le conte pour son imaginaire.

La représentation mentale qu’opère le texte me fascine, parce qu’elle crée une tension dans laquelle nous baignons, coincée pour l’instant d’un moment entre la réalité et la fiction. Je souhaite à travers mon travail, transporter les gens dans un monde onirique gouverné par l’imaginaire où l’insouciance et la naïveté éveillent l’émerveillement.

 

cropped-coeur2.jpg

morrisseau.g@gmail.com

brielle

 

© GABRIELLE MORRISSEAU, 2018